Charte Informatique

Les attaques informatiques ne cessent de gagner en volume, en efficacité et en sophistication, avec parfois des conséquences graves : atteinte à l’image et à la réputation, indisponibilité des infrastructures voire répercussions financières.

La sécurité numérique est un enjeu qui doit être partagé par tous les utilisateurs d’une organisation (salariés, partenaires, sous-traitants, etc.). Mettre en place un socle de bonnes pratiques informatiques pour irriguer toute une entreprise selon une démarche vertueuse nécessite de passer par certaines étapes élémentaires. La création d’une charte d’utilisation des ressources informatiques et des outils numériques en fait partie.

Basé sur les premières observations des référents de l’ANSSI en région, le Guide d’élaboration en 8 Points Clés d’Utilisation des Chartes des Ressources Informatiques et des Outils Numériques est une première réponse apportée aux PME et ETI. Cette nouvelle orientation de l’ANSSI est un point de départ important pour mettre en place ou mettre à jour les bonnes pratiques de gestion des risques numériques.

S’il s’adresse en premier lieu aux PME et ETI, ce guide s’adresse également à toutes les organisations confrontées aux mêmes problématiques.

L’ANSSI a donc créer un nouvel outil à destination des entreprises et complète les référentiels de bonnes pratiques numérique pour faciliter la prévention des incidents et des attaques informatiques. Par l’application de réponses simples cela contribue à la protection globale de l’entreprise.

Vous pouvez accéder au PDF officiel fourni par l’ANSSI ci-dessous